10e Édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon : Honorer la Liberté de la Presse
Dix ans après l’assassinat tragique de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, RFI organise la dixième édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon le 2 novembre à Abidjan, Côte d’Ivoire. Cette bourse a été créée en hommage à ces deux journalistes tués au nord du Mali le 2 novembre 2013. Chaque année, elle offre une formation à 20 stagiaires dans les domaines du journalisme et du reportage technique, et sélectionne deux lauréats pour bénéficier d’une formation de quatre semaines à Paris.
Cette année, 20 jeunes professionnels africains, composés de 10 journalistes et 10 techniciens de reportage de 12 nationalités différentes, ont été choisis parmi plus de 330 candidats. Ils suivront une formation dispensée par des formatrices de RFI dans les locaux de la Radio-télévision ivoirienne (RTI), partenaire médiatique de cette édition.
Les deux lauréats de cette promotion seront désignés par un jury composé de 9 membres. De plus, ils bénéficieront d’un stage à RFI, au siège de France Médias Monde.
En plus de la cérémonie de remise de la Bourse, cette édition spéciale comprend la projection en avant-première du documentaire de France 24 intitulé « Sahel, le désert de l’information ». Une table ronde sur la liberté de la presse et le droit à l’information dans la région du Sahel sera également organisée, avec la participation de plusieurs personnalités du monde des médias et de la diplomatie.
RFI et France 24 couvriront abondamment cette dixième édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon.
De plus, cette année marque la création du « Réseau Dupont-Verlon pour le Journalisme d’Investigation » (REJI). Composé d’anciens lauréats de la Bourse, le REJI vise à faciliter les interactions professionnelles et à promouvoir un journalisme éthique et équilibré, en mettant l’accent sur la liberté d’expression, le droit à l’information, la liberté de la presse et la sécurité des journalistes.
Un symbole de la détermination à promouvoir le journalisme de qualité et à défendre les droits de l’homme, la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon continue de former la nouvelle génération de professionnels de l’information en Afrique et au-delà.