21e anniversaire du naufrage du « Le Joola »: Les orphelins demandent toujours justice à l’Etat
Le comité d’initiative pour la construction du mémorial-musée « Le Joola » a tenu une conférence de presse le 20 septembre 2023 sur la Place du Souvenir à Dakar. Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 21e anniversaire du naufrage du navire « Le Joola ».
Le thème de cette année, « Sauver des vies en tirant les leçons du Joola », est une manière pour les orphelins du naufrage de rappeler que les autorités et la population n’ont toujours pas tiré les leçons de cette tragédie. Ils soulignent que l’incivisme, l’indiscipline et la corruption semblent être devenues la norme.
Lors de cette rencontre avec la presse, le comité a fait le point sur l’état d’avancement des cinq points du mémorandum déposé régulièrement sur la table du gouvernement depuis 2007. Ces points comprennent la construction d’un mémorial-musée « pour assurer le devoir de mémoire et renforcer le système de prévention des risques et des catastrophes », le soutien intégral à tous les orphelins du Joola, le renflouement de l’épave du navire, et la reconnaissance du devoir de mémoire des victimes par le biais d’une loi faisant du 26 septembre une journée de commémoration.
Les orphelins du Joola ont également présenté le programme de commémoration du 21e anniversaire du naufrage, prévu pour le mardi 26 septembre 2023. Selon le comité, le programme s’étalera de 09h à 18h et comprendra une cérémonie de recueillement et de prières au cimetière de Mbao-Dakar, suivie du dépôt de gerbes de fleurs, d’une cérémonie commémorative à Ziguinchor, et de la lecture du Coran par la famille Aidera. À 12h, une minute de silence sera observée, suivie à 13h30 d’une cérémonie de recueillement au cimetière Saint-Lazar, et la journée se conclura par le dépôt de gerbes de fleurs sur la Place du Souvenir.
Pour rappel « Le Joola », qui assurait la liaison maritime entre Ziguinchor et Dakar, a sombré le 26 septembre 2002 au large des côtes gambiennes, entraînant la mort de plus de 1800 personnes, dont 444 enfants. Seules 64 personnes ont survécu, parmi lesquelles une seule femme, selon les autorités sénégalaises.
Auteure: Dieynaba Keita, Stagiaire