28 ans après, Fatou Guewel ravive sa chanson emblématique « Fiirndé Santati Mame Bamba »
Fatou Guewel Diouf, la diva qui a marqué les années 90 et 2000 avec ses succès musicaux, vient de revisiter l’une de ses chansons emblématiques. Il s’agit de son hommage au guide religieux et fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba. La chanson « Fiirndé Santati Mame Bamba » faisait partie de son album de huit titres du même nom, sorti en 1995 sous le label KSF Productions, avec les musiciens de son groupe Sope Noreyni et arrangé par Lamine Faye.
Bien que cette nouvelle version ne diffère pas beaucoup de l’ancienne, sa durée a été réduite de 7 minutes et 13 secondes à 5 minutes et 53 secondes. La chanson est interprétée sur le même rythme et la même tonalité, accompagnée d’une musique similaire. L’artiste a choisi de raviver cette chanson pour rester en phase avec l’actualité et en lien avec le Grand Magal de Touba célébré ce 4 septembre dans la ville sainte.
Cette initiative permet à Fatou Guewel de renouer avec son public et de réveiller les souvenirs attachés à cette chanson qui a longtemps dominé les classements musicaux sénégalais.