38 migrants rescapés de Fass Boye rapatriés à Dakar

Dans un contexte mondial marqué par les mouvements migratoires, le Sénégal a été témoin d’un événement poignant. Ce lundi, 38 rescapés de l’immigration irrégulière, partis de Fass Boye, ont été rapatriés à Dakar après avoir été secourus au Cap-Vert.

Ces candidats à l’immigration irrégulière peuvent être considérés comme des miraculés. Parmi eux, un Bissau-guinéen a été retrouvé à bord de la pirogue lors du sauvetage. Malheureusement, deux autres personnes n’ont pas survécu à cette périlleuse aventure et ont été inhumées sur place à Salles. Les circonstances exactes de leur décès restent à éclaircir.

À leur arrivée à la base militaire de Ouakam, les rescapés ont été accueillis par leurs parents, amis et proches. Ces derniers ont plaidé pour une prise en charge psychologique des survivants. « Ils ont besoin d’un suivi psychologique. S’il faut les ramener à l’hôpital pour d’autres évaluations, qu’il en soit ainsi. Ils doivent retrouver toutes leurs facultés et rentrer auprès de leur famille », a déclaré un proche d’un des rescapés.

La ministre chargée des Sénégalais de l’extérieur a également fait une déclaration, soulignant qu’un des rescapés n’a pas été rapatrié en raison de son état de santé incompatible avec le voyage.

Cet événement met en lumière les dangers de l’immigration irrégulière et la nécessité d’une prise en charge adéquate des rescapés. Il rappelle également l’importance de sensibiliser les jeunes aux risques associés à ces voyages périlleux et de mettre en place des mécanismes pour offrir des alternatives viables à la jeunesse sénégalaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *