À la recherche de la vérité sur l’incendie et les dépenses du building administratif: Sonko suit les pas de Mamadou Lamine Diallo
Peu de temps après son investiture en tant que Premier ministre, Ousmane Sonko s’est rendu au building administratif Mamadou Dia, situé à quelques pas de la primature, pour une visite d’inspection approfondie. L’objectif principal de cette visite était de faire le point sur la situation à la suite de l’incendie survenu en Août 2021, ainsi que sur le coût de la réhabilitation du bâtiment et les éventuels avenants.
Selon les informations rapportées par SourceA, et relayées par dakaractu, Ousmane Sonko a mené un interrogatoire minutieux d’Elhadi Malick Gaye, directeur de l’Agetip, et de Bamba Ndiaye, représentant de l’entreprise Bamba Ndiaye SA, lors de sa visite sur les lieux il y a deux jours. L’accent a été mis sur la réhabilitation du bâtiment et sur l’enquête concernant l’origine de l’incendie qui a partiellement détruit l’édifice.
Concentré et impliqué, Ousmane Sonko a choisi de prendre lui-même des notes détaillées, équipé d’un petit carnet et d’un stylo, afin de recueillir minutieusement les informations sur le coût de la réhabilitation et les différents avenants conclus par le passé.
Au cours de cet interrogatoire, le Premier ministre a également questionné les responsables sur l’origine précise de l’incendie qui a touché le building administratif. Après avoir écouté attentivement leurs réponses, Ousmane Sonko a pris congé de ses interlocuteurs.
Ces événements font suite à des révélations antérieures concernant le coût élevé de la réhabilitation du building administratif.
En 2018, le député Mamadou Lamine Diallo avait soulevé des interrogations sur le sujet, notant une différence significative entre le montant initial du marché et le coût actuel des travaux. Des recherches ultérieures menées par Africa Check ont confirmé que le coût actuel de la réhabilitation dépasse largement le montant initialement annoncé.
Dans ce contexte, la « mission d’enquête » entreprise par le Premier ministre Ousmane Sonko suscite l’attention, et il est probable que des rebondissements surviendront à la suite de ces investigations.