Abba Mbaye pointe l’indignation sélective du Président de l’Assemblée
Dans son allocution ouverture, le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop a invité ses collègues à plus de responsabilité. Une déclaration qui n’est pas laissé les députés insensibles. Si du côté du pouvoir, les députés applaudissent, les élus de l’opposition s’offusquent.
D’après Abba Mbaye, député affilié à Yewwi Askan Wi, il s’agit d’une « indignation sélective ». « Lorsque j’ai interrogé le président sur le fait qu’on ait offert deux voitures à un député sortant, il m’a répondu que c’était la responsabilité de la législature sortante, qu’il y a une intangibilité entre les législatures. A ce moment-là, il n’avait pas pensé aux Sénégalais », déclare Abba Mbaye. « Moi je suis contre cette indignation sélective » a-t-il poursuivi.
Revenant sur ce qui s’est passé le 12 septembre, Abba Mbaye déclare « ne pas avoir de complexe » par rapport à ces événements.
Par ailleurs, le député de l’opposition promet que durant les sessions, l’ensemble du budget sera débattu. Il annonce ainsi le climat qui risque de s’installer à l’occasion des plénières pour le vote du budget de l’année 2023. « Pour la première, on parlera des ressources issues du gaz et du pétrole. Ce budget est un budget de débat et l’opposition jouera pleinement son rôle ».