Affaires passeport diplomatique, la controverse autour de l’extension des bénéficiaires: Macky Sall au cœur de la polémique

La polémique s’intensifie au Sénégal à la suite de deux décrets présidentiels suscitant des débats passionnés. Après le décret nommant des magistrats lors du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), un autre décret élargissant les bénéficiaires du passeport diplomatique fait actuellement débat dans le pays.

Selon Vox Pop, le Président sortant Macky Sall a signé ce décret le 28 mars dernier, soit quatre jours après l’élection de son successeur au premier tour et cinq jours avant la fin officielle de son mandat.
Ce décret, numéroté 2024-843, remplace l’article premier du décret numéro 90-934 du 27 août 1990, élargissant le privilège du passeport diplomatique à plusieurs nouvelles catégories de bénéficiaires, notamment « les ambassadeurs émérites, les ambassadeurs à la retraite, les députés », alors que précédemment, ce droit était limité aux membres du bureau de l’Assemblée nationale et à leurs conjoints, selon Bès bi Le Jour.

Le journal du Groupe Emedia Invest rappelle que ce décret avait déjà été source de polémique en 2007, opposant le président de la République d’alors, Me Abdoulaye Wade, et son ancien Premier ministre, Moustapha Niasse.

Lors d’une conférence de presse, renseigne Seneweb, Me Abdoulaye Wade avait alors accusé Moustapha Niasse d’avoir ouvert un bureau consulaire à Hong Kong pour vendre des passeports diplomatiques aux Chinois, soulevant des préoccupations sur la sécurité nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *