Aliou Sané Rejoins le Conseil d’Administration du ROADDH pour la Promotion des Droits Humains en Afrique de l’Ouest

Aliou Sané, le coordonnateur du mouvement « Y en a marre », a été choisi pour intégrer le Conseil d’Administration du Réseau Ouest Africain des Défenseurs des Droits Humains (ROADDH). Cette nomination a eu lieu lors de l’Assemblée Générale de cette organisation sous-régionale, tenue à Lomé, au Togo.

Le ROADDH, une Organisation Non Gouvernementale créée en mai 2005, rassemble les coalitions de défenseurs des droits humains et les Points focaux des 16 pays membres de l’Afrique de l’Ouest, notamment le Sénégal, le Burkina Faso, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et d’autres. Son siège se trouve à Lomé, au Togo.

La mission du ROADDH est de promouvoir et de protéger les droits des défenseurs des droits humains dans la région ouest-africaine. Pour atteindre cet objectif, l’organisation mène diverses actions, telles que le renforcement des capacités des défenseurs des droits humains, la surveillance et la documentation des violations de leurs droits, et la promotion et la protection des droits de l’homme et de l’État de droit en Afrique de l’Ouest.

L’organisation agit également à travers le lobbying et le plaidoyer pour influencer les politiques intérieures et étrangères des pays d’Afrique de l’Ouest, contribuant ainsi à l’établissement d’États de droit. Elle collabore avec les représentations diplomatiques, les ministères des affaires étrangères, les Institutions Nationales des Droits de l’Homme et d’autres acteurs impliqués dans les prises de décisions pour promouvoir les droits humains à différents niveaux : sous-régional (CEDEAO, Cour de justice de la CEDEAO), régional (Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, Commission de l’Union Africaine, Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples) et international (Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies).

Au Sénégal, le ROADDH compte plus d’une cinquantaine d’organisations membres, telles que la RADDHO, la LSDDH, Article 19, Amnesty Sénégal, etc. La nomination d’Aliou Sané au sein du Conseil d’Administration renforce l’engagement du Sénégal envers la protection des droits humains dans la région ouest-africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *