Amadou Ba doit trouver 150 Milliards pour boucher les trous de sa mauvaise gestion

Dans la chronique Questekki 372 du mardi 12 septembre 2023, Mamadou Lamine Diallo aborde la situation financière difficile du Sénégal, exacerbée par les émeutes et le retard dans le démarrage de la production pétrolière et gazière prévue après l’élection présidentielle de 2024. Selon ses calculs, le déficit atteint 150 milliards de francs CFA.

Pour remédier à cette situation, Amadou Ba, surnommé « l’ascenseur » en raison de ses nombreuses nominations ministérielles, prévoit de s’attaquer aux entreprises réglementées du Sénégal. Cela inclut des professions telles que les avocats, les experts, les médecins, les huissiers, ainsi que les institutions financières comme les banques et les compagnies d’assurance.

Amadou Ba demandera à ces entreprises de fournir des documents couvrant une période de cinq ans afin d’évaluer la TVA, l’impôt sur le revenu, la Contribution économique locale (CEL), entre autres. Cette initiative vise à renflouer les caisses de l’État, mais elle soulève également des questions sur l’efficacité des services fiscaux sous la direction d’Amadou Ba.

Mamadou Lamine Diallo suggère que la situation financière précaire a peut-être influencé le choix de Macky Sall de désigner Amadou Ba comme candidat de Benno Bokk Yakaar (BBY) pour les élections présidentielles, malgré ses nombreux surnoms peu flatteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *