Arrestation d’Aliou Sané : Le mouvement Y en a marre dénonce des charges infondées et appelle à la mobilisation
Dans un communiqué, le mouvement citoyen Y en a marre a vivement réagi à l’arrestation de son coordonnateur, M. Aliou Sané. Accusé de participation à une manifestation non déclarée, d’attroupement, de trouble à l’ordre public, d’entrave volontaire à la libre circulation, ainsi que de violences et voies de fait sur des agents de la force publique, M. Sané sera présenté au procureur de la République ce mercredi 31 mai 2023.
Le mouvement Y en a marre conteste fermement ces accusations, les qualifiant d’infondées et de calomnieuses. Selon leur communiqué, M. Sané n’a pris part à aucune manifestation. Au moment des faits qui lui sont reprochés, il accompagnait d’autres leaders de la Plateforme des forces vives de la nation F-24 pour rendre visite à l’opposant politique Ousmane Sonko, placé en résidence surveillée sur des bases illégales. De plus, la vidéo de son arrestation montre clairement qu’il n’a commis aucun acte de violence envers les policiers, mais qu’au contraire, il a été victime de brutalités de leur part.
Toujours selon le communiqué « arrêter M. Aliou Sané n’est pas anodin pour le régime de Macky Sall car c’est s’attaquer au symbole du combat contre le « 3ème mandat » puisque le coordonnateur du mouvement Y en a marre est l’une des figures qui portent ce combat au sein du F24. »
Face à cette situation, le mouvement Y en a marre exige la libération immédiate de M. Aliou Sané et appelle tous les citoyens soucieux de la préservation des libertés fondamentales à le soutenir massivement lors de son procès. Cette mobilisation a pour objectif «« e dénoncer la restriction excessive des libertés par le régime de Macky Sall»
Dans cette optique, le mouvement Y en a marre et la Plateforme des forces vives de la nation F-24 ont décidé d’organiser une conférence conjointe demain, mercredi, au Q.G des Parcelles Assainies à 12 heures.