Assemblée nationale : Guy Marius Sagna propose une alternative à Macky Sall pour la libération des détenus politiques, en dehors d’une loi d’amnistie
Le député Guy Marius Sagna annonce son opposition ferme au projet de loi d’amnistie lors de la séance plénière de ce mercredi 6 mars.
Il insiste sur le fait que pour garantir la libération des détenus politiques, notamment Ousmane Sonko, le président Macky Sall doit abandonner les charges qui pèsent contre eux.
“ En tant que Guy Marius Sagna, je rejette catégoriquement l’idée de soutenir une loi d’impunité qui revient à ignorer les victimes. Ousmane Sonko ne soutient pas cette proposition de loi initiée par Macky Sall et ses collaborateurs, qui insulte la mémoire des victimes. ”
Nous réclamons justice pour les Sénégalais assassinés, torturés et détenus de manière arbitraire. Depuis 2014, vous autorisez littéralement les meurtres. Cette loi n’est rien d’autre qu’une autorisation de perpétrer des meurtres contre les Sénégalais. Il ne s’agit pas d’amnistie, mais d’amnésie, et nous ne la tolérerons pas », déclare le député de l’ex-Pastef.
Il ajoute : « Il est impératif de faire savoir au président Macky Sall, celui qui a injustement incarcéré ces personnes, que s’il souhaite les libérer, il doit abandonner les charges qui pèsent sur elles. Madame la ministre, je vous exhorte à transmettre au président, celui qui a injustement privé Ousmane Sonko de ses droits de candidat, que s’il souhaite le libérer, il doit modifier l’article L57 du code électoral. »
Selon lui, il est primordial d’expliquer à la population pourquoi Macky Sall a préféré proposer une loi d’amnistie plutôt que de modifier l’article L57 du code électoral. « Cela s’explique par le fait qu’il est le commanditaire de ces actes de violence qui ont coûté la vie à ces personnes. En réalité, cette loi ne vise pas l’intérêt de Sonko, des détenus politiques, ni celui du peuple », soutient-il.
Le parlementaire estime que la loi d’amnistie cible principalement le président Macky Sall et ses proches, ainsi que ceux qu’il utilisait pour commettre des actes de torture contre la population et pour recruter des milices. «
Il existe d’autres moyens que l’amnistie pour libérer ces personnes. Il veut se dissimuler derrière Ousmane Sonko, derrière les détenus politiques pour effacer ses propres actes. S’il le souhaite réellement, il lui suffit d’ordonner au juge ou au procureur d’abandonner les charges montées de toutes pièces” , conclut Guy Marius Sagna