Atteintes graves aux droits et libertés au Sénégal : La coalition Yewwi Askan Wi écrit au Haut-Commissaire des droits de l’homme.
La coalition politique YEWWI ASKAN WI, qui signifie « libérer le peuple », dénonce dans une lettre ouverte adressée au Haut-Commissaire, les violations flagrantes des droits et des libertés au Sénégal.
Dans le courrier daté de juin 2023 et signé Habib Sy président de la conférence des leaders, la coalition revient sur le cas d’Ousmane Sonko, membre de YEWWI ASKAN WI et opposant de premier plan au régime actuel. Sonko a été inculpé en mars 2021 suite à une accusation de viol et de menaces de mort émanant d’une employée d’un salon de massage où il recevait des soins. Cette inculpation a déclenché de vastes manifestations qui ont fait treize morts et des centaines de blessés.
La coalition rappelle que, malgré le manque de preuves, Sonko a été condamné à deux ans de prison ferme, une amende de 600 000 FCFA et à verser 20 000 000 FCFA de dommages et intérêts pour « corruption de la jeunesse ». Les protestations qui ont suivi cette condamnation ont fait un gendarme et quinze jeunes manifestants morts, la plupart par balles réelles, et 587 blessés dont 70 par balles.
YEWWI ASKAN WI accuse également le gouvernement de bloquer et de séquestrer Sonko chez lui, et de réduire l’opposition à sa plus simple expression. La coalition souligne que Karim Wade et Khalifa Ababacar Sall, ancien maire de Dakar, ont déjà été rendus inéligibles par le régime en place. Elle déplore que, malgré une grâce présidentielle, Khalifa Sall soit toujours privé de ses droits civiques et politiques en raison de dispositions anticonstitutionnelles du code électoral.
La coalition demande au Haut-Commissaire d’interpeller le gouvernement du Sénégal sur ces atteintes graves aux droits et libertés des citoyens et d’initier une enquête internationale pour éclaircir ces événements.
YEWWI ASKAN WI insiste sur l’importance de respecter scrupuleusement la Constitution, de mettre fin immédiatement aux exactions et violations des droits et des libertés des citoyens, et de faire la lumière sur les tueries récentes.