Au Soudan, l’armée suspend sa participation aux discussions de Jeddah
L’armée soudanaise a annoncé ce mercredi qu’elle suspendait sa participation aux discussions organisées par les États-Unis et l’Arabie saoudite. Cette décision intervient deux jours après l’extension de la trêve conclue avec les Forces de soutien rapide, bien que ces trêves n’aient jamais vraiment tenu sur le terrain.
Selon des sources gouvernementales soudanaises relayées par le site de RFI, l’armée a informé les médias internationaux de sa décision de suspendre sa participation aux pourparlers de Jeddah, en Arabie saoudite. Cette nouvelle a été accompagnée de la publication d’un rapport accablant par l’organisation civile, le Réseau des jeunes observateurs citoyens.
Le rapport souligne que depuis le 20 mai, de nombreuses violations ont été constatées des deux côtés du conflit. Il mentionne notamment l’utilisation d’armes lourdes, des frappes aériennes, des arrestations et agressions de civils, ainsi que des restrictions de leurs déplacements. Il fait également état de l’occupation d’hôpitaux et de domiciles privés, tant à Khartoum que dans les États du Darfour et du Nord-Kordofan.
Cette suspension de la participation de l’armée soudanaise aux discussions de Jeddah représente un nouveau développement dans un contexte de trêves fragiles et de violences persistantes. La situation reste préoccupante et souligne les défis auxquels est confronté le processus de résolution du conflit au Soudan.