Auchan place des centaines d’employés en chômage technique au Sénégal.
Suite aux attaques sur plusieurs de ses magasins lors des récentes manifestations au Sénégal, la filiale sénégalaise du géant de la distribution Auchan a été contrainte de mettre une partie de son personnel en chômage technique sans salaire, une mesure qui restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre.
En début juin, des troubles politiques et sociaux ont secoué le Sénégal, conduisant à l’attaque et au pillage de plusieurs magasins. En conséquence, Auchan Sénégal a dû fermer sept de ses magasins, laissant les équipes sans lieu ni outil de travail. Selon un communiqué daté du 13 juin, environ 300 des 2 300 employés du groupe pourraient être touchés par cette mesure.
« Dans la mesure où on empêche les collaborateurs sénégalais de travailler en les privant de leur outil de travail, on n’a pas d’autre choix que de les mettre au chômage technique », a expliqué un porte-parole du groupe. Cette situation s’ajoute aux événements de mars 2021, lorsque 19 magasins ont été saccagés et pillés lors d’un épisode précédent de troubles liés à la situation d’Ousmane Sonko.
En soulignant son rôle économique local, Auchan Sénégal a rappelé qu’il emploie 2 300 collaborateurs sénégalais, travaille avec 600 fournisseurs et plus d’un millier de prestataires sénégalais, et a versé 23 milliards de francs CFA (35 millions d’euros) d’impôts, droits et taxes à l’État sénégalais en 2022. Malheureusement, de nombreux locaux d’enseignes françaises, dont Auchan, Total et Eiffage, ont été ciblés lors des manifestations de 2021 et 2023 nous renseigne l’AFP.