Blocage des comptes du groupe Avenir Communication : la presse sénégalaise se mobilise
La presse sénégalaise est en état d’alerte suite à la saisie des comptes bancaires du groupe Avenir Communication, dirigé par Madiambal Diagne. Une réunion d’urgence est prévue demain, mercredi 5 juin, pour discuter de la situation et des mesures à prendre face à ce développement préoccupant.
Selon les informations rapportées par Les Échos, les patrons de presse et les membres du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS) ont été convoqués en réponse à cette crise. La saisie des comptes du groupe Avenir Communication fait suite à une taxation d’office pour les impôts de 2020 et 2021, s’élevant à 91 millions de francs CFA. Cette mesure a été décrite par Madiambal Diagne comme ayant des « conséquences néfastes sur la boîte et le personnel ».
La taxation d’office est une procédure utilisée par l’administration fiscale lorsque des désaccords ou des irrégularités sont constatés dans les déclarations de revenus d’une entreprise. Dans ce cas précis, elle a abouti à la saisie des comptes bancaires du groupe de presse, ce qui paralyse ainsi ses activités financières et par conséquent menace ses employés.
En effet, l’issue de la réunion de demain sera importante pour le groupe Avenir Communication et pour l’ensemble du secteur de la presse sénégalaise. Les discussions porteront probablement sur les moyens de lever la saisie des comptes et de contester la taxation imposée, tout en cherchant à éviter des précédents qui pourraient mettre en péril la viabilité économique des entreprises de presse au Sénégal.