Boycott des cours en ligne au CESTI : L’Amicale des étudiants s’oppose aux menaces de l’administration

L’Amicale des Étudiants du CESTI (Centre d’études des sciences et techniques de l’information), l’organisation officielle de défense des intérêts des étudiants de l’établissement, a salué l’appel largement suivi au boycott des cours en ligne. Dans le même temps, l’Amicale a exprimé son indignation face aux menaces de sanctions et d’exclusion proférées par l’administration de l’établissement.

« Nous appelons tous nos camarades à soutenir ce mouvement », a déclaré le président de l’Amicale, Serigne Gakou Aidara, dans un communiqué. « Comme le Collectif des Amicales de l’UCAD (Université Cheikh Anta Diop) et la Coordination des Ecoles et Instituts, dont nous sommes membres, l’Amicale des Étudiants du CESTI souligne qu’il s’agit d’une position commune face à une décision rectorale discriminatoire, unilatérale, sectaire et techniquement irréalisable. »

M. Aidara a exprimé sa « consternation » face aux menaces voilées de l’administration du CESTI, qui évoque des « sanctions d’exclusion » pour les étudiants qui n’assisteraient pas aux cours en ligne. Il a qualifié cette attitude d' »irréfléchie, réactionnaire et disproportionnée », allant même jusqu’à refuser de fournir les lettres d’autorisation et l’équipement de tournage pour les grands reportages aux étudiants de troisième année de journalisme.

L’Amicale s’élève contre cette démarche et rappelle à l’administration qu’elle n’est pas obligée d’agir de cette manière. « Nous ne sommes pas des ennemis. En outre, guidés par notre devoir de défendre les étudiants, aucune menace ni tentative d’intimidation, d’où qu’elle vienne, ne pourrait nous détourner de ce combat qui vise uniquement à garantir une égalité des conditions d’apprentissage pour tous les étudiants », ajoute M. Aidara.

Il souligne également que « aucune mesure d’accompagnement n’a été mise en place pour faciliter l’accès à internet. Comme nous le savons tous, la couverture du réseau n’est pas universelle. Certains de nos camarades, vivant dans la précarité, n’ont pas les moyens de se connecter pour suivre tous les cours, tous les jours. »

Selon l’Amicale, « il est tout à fait possible de reprendre progressivement les cours en présentiel car, contrairement à certaines allégations, le campus social reste praticable ». Elle insiste auprès de tous les étudiants du CESTI pour maintenir le mot d’ordre : Pas de cours en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *