Séminaire du Congrès de la Renaissance Démocratique : Bilan et perspectives au menu d’une journée d’étude 

Le Congrès de la Renaissance démocratique (CRD) a tenu, samedi 15 octobre, une journée d’étude sur sa participation aux dernières élections territoriales et celles législatives. Le CRD s’est félicité du nombre important de conseillers élus sous sa bannière. La coalition qui réunit en son sein six partis et mouvements s’est félicité l’élection de Mamadou Lamine Diallo, président du mouvement Tekki et membre du CRD, en tant que septième Vice-Président de l’Assemblée nationale. Le CRD a partagé sa fierté d’avoir été à l’origine de la mise en place de l’inter-coalition Wallu-Yewwi qui a permis d’obtenir des résultats historiques. Pour la première fois au Sénégal, le pouvoir en place est rendu minoritaire lors d’une élection législative. Ce succès est largement partagé avec tous les membres de la coalition Wallu et de la coalition Yewwi.

Concernant le futur de la coalition, le CRD a pris d’importantes décisions et se prépare pour les prochaines échéances électorales. La coalition sort des élections de 2022 avec parfois de la satisfaction et des critiques car c’est la critique qui permet d’évoluer et tirer les leçons du passé et d’avoir un peu plus d’optimisme et d’allant pour aller vers les prochaines perspectives. Au terme de sa journée d’étude, le CRD retient qu’en 2024 il va y avoir, sans aucun doute, deux échéances électorales: l’élection présidentielle en début d’année et les élections législatives ensuite. L’alliance politique considère que la configuration actuelle de l’Assemblée Nationale va, avec une très forte probabilité, conduire à la dissolution du Parlement et à de nouvelles élections législatives», .

Dans cette perspective, le maître mot de la réussite future du CRD c’est une meilleure organisation. L’essentiel des décisions adoptées au cours de cette journée de réflexion vont dans cette direction. Il appartient aux nouvelles instances mises en place de mettre en œuvre les recommandations qui sont issues des travaux.

Crée en 2019, le Congrès de la Renaissance démocratique regroupe le mouvement Tekki, la République des valeurs, Ensemble, Taxaw Temm, l’Alliance pour la citoyenneté et le Travail et la LD debout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *