Casamance : formation de Jeunes et femmes en techniques de transformation des produits céréaliers

Dans une initiative conjointe de l’Office national de formation professionnelle (ONFP) et de l’Agence des travaux et gestion des routes (AGEROUTE), 19 jeunes et femmes des départements de Ziguinchor, Bignona et Bounkiling (Sédhiou) ont récemment suivi une formation de 15 jours en techniques de transformation des céréales et des légumineuses locales. Cette formation s’est déroulée au centre de formation professionnelle d’Abéné, dans la commune de Kafountine (Ziguinchor) et s’inscrit dans le cadre du projet de réhabilitation de la route Sénoba-Ziguinchor.

Le directeur général de l’ONFP, Mamadou Mounirou Ly, a souligné l’importance de cette formation pour les jeunes et les femmes de la région. Grâce à ces compétences acquises, ils seront en mesure de transformer leurs produits avec des normes d’hygiène strictes, de valoriser leurs productions et de générer des revenus. Il a également affirmé que l’ONFP continuera à soutenir ces bénéficiaires dans leur parcours professionnel.

Ibrahima Lo, spécialiste du suivi et de l’évaluation à l’AGEROUTE, a précisé que ce programme de formation s’inscrit dans le cadre du projet de réhabilitation de la route Sénoba-Ziguinchor – Mpack et du désenclavement des régions du sud du Sénégal. L’objectif global est de former un total de 500 jeunes dans des métiers porteurs tels que le BTP, l’agroalimentaire et le tourisme. Cette initiative de l’AGEROUTE vise à contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes dans la région.

L’exécution de ce programme de formation démontre l’engagement du gouvernement sénégalais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Banque européenne d’investissement (BEI), à renforcer les compétences des jeunes et des femmes dans des secteurs clés pour le développement économique de la région de la Casamance. La formation professionnelle est considérée comme un levier essentiel pour stimuler le développement économique du pays en offrant aux jeunes des opportunités de carrière dans des secteurs en demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *