Conseil des ministres : les mesures du gouvernement contre la vie chère et à l’emploi des jeunes
En conseil des ministres, le président de la république a souligné la nécessité d’un contrôle permanent des prix des produits de première nécessité tels que le riz, le sucre, l’huile, la farine, le lait et le pain.
Il a donné des instructions pour la mise en place d’un plan d’urgence opérationnel visant à réduire les prix des denrées de consommation courante et de certains services essentiels d’ici le 15 mai 2024.
En ce qui concerne l’emploi des jeunes et formation professionnelle, Bassirou Diomaye Faye a appelé à harmoniser les bases de données sectorielles relatives aux demandes et offres d’emplois pour faciliter l’insertion professionnelle rapide des jeunes diplômés. Il a également demandé au Premier Ministre de veiller à la territorialisation des politiques de formation professionnelle et d’emploi des jeunes.
Le président est aussi revenu sur ses visites de travail en Mauritanie et en Gambie, mettant en avant le renforcement de la coopération dans des domaines tels que la défense, la sécurité, la pêche et l’énergie. Des visites qui entrent dans le cadre de la consolidation des relations avec les pays voisins.