Contrats de vaccins anti-Covid : l’Afrique du Sud paie le prix fort selon une ONG
L’ONG a obtenu gain de cause devant les tribunaux sur la transparence autour des contrats passés pour la fourniture de vaccins anti-Covid. Dévoilés, le mois dernier, la Health Justice Initiative (HJI) les a mis en ligne cette semaine.
Selon les révélations de la Health Justice Initiative, le vaccin AstraZeneca produit par le Serum Institute of India aurait été vendu à l’Afrique du Sud à un prix deux fois et demi plus élevé que celui pratiqué au Royaume-Uni. De même, le vaccin Johnson & Johnson était censé être vendu à 10 dollars la dose, soit une majoration de 15% par rapport aux prix européens. Cependant, l’entreprise américaine a catégoriquement démenti ces informations dans un communiqué, soutenant avoir respecté un tarif de 7,5 dollars par dose. Pour ce qui est des doses de Pfizer, elles auraient coûté 33% de plus que celles fournies à l’Union africaine.
D’après l’ONG ces différences de prix pourraient s’expliquer par les quantités de vaccins commandées ou les accords liés à la recherche et au développement, mais elle les considère comme étant « déraisonnables » et « contraires à l’éthique ».
Le porte-parole du ministère de la Santé a reconnu que les pays à revenu faible et intermédiaire ont été confrontés à des limitations lors des négociations pour garantir l’accès aux doses de vaccins. L’Afrique du Sud a été durement touchée par la pandémie de Covid-19, déplorant plus de 100 000 décès.