Coup d’État au Niger : des militaires affirment avoir renversé le régime du président Bazoum
Des hommes en tenue appartenant aux forces armées nigériennes (FAN) ont affirmé avoir renversé le régime du président Mouhamed Bazoum dans une déclaration diffusée à la télévision publique RTN. Cette action a été menée par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) en réponse à la dégradation continue de la situation sécuritaire et à la mauvaise gouvernance économique et sociale dans le pays.
Le président Bazoum était retenu à la présidence par des membres de la Garde présidentielle lors de cette tentative de coup d’État, suscitant des condamnations de la communauté internationale. La CEDEAO et la communauté internationale ont averti que les responsables de cette action seront tenus pour responsables de la sécurité et de la sûreté du président déchu, de sa famille, des membres du gouvernement et du public en général.
Les putschistes ont toutefois assuré que l’intégrité physique et morale des autorités déchues serait respectée conformément aux principes des droits humains.
Mohamed Bazoum avait été élu président du Niger le 21 février 2021. Ce pays d’Afrique de l’Ouest a connu plusieurs coups d’État depuis son indépendance en 1960.