Coup d’État au Niger : Les dirigeants de la CEDEAO en réunion spéciale dimanche à Abuja
Les dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se réuniront dimanche à Abuja pour discuter de la situation au Niger, suite au coup d’État qui a eu lieu dans le pays. Le général Abdourahamane Tchiani, ancien chef de la garde présidentielle, s’est présenté comme le nouvel homme fort du pays.
Le président du Nigeria, Bola Tinubu, qui a été élu début juillet à la tête de l’organisation ouest-africaine, accueillera cette réunion spéciale des dirigeants de la région, selon le communiqué de son porte-parole Dele Alake. La réunion fait suite au renversement de l’ordre constitutionnel au Niger suite au coup d’État, qui a activé de facto une junte militaire, bouleversant ainsi le régime politique constitutionnel du pays.
Vendredi soir, le général Abdourahamane Tchiani s’est présenté comme le président d’un « Conseil national pour la sauvegarde de la patrie » lors d’une allocution à la télévision publique nigérienne. Cette déclaration acte le coup d’État et marque un retour aux prises de pouvoir militaires dans un pays qui avait récemment réussi une transition démocratique avec l’arrivée au pouvoir de Mouhamed Bazoum, désormais entre les mains des militaires.