Course présidentielle 2024 :le conseil constitutionnel en attente de la vérification des 70 candidatures.

La période de dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle de février 2024 s’est clôturée hier, mercredi, à 00h au Conseil constitutionnel du Sénégal. Un total de 70 candidats ont soumis leurs dossiers, et au moment de la clôture, des mandataires de certains candidats étaient présents pour récupérer leurs documents, selon RFI. Candidats du pouvoir et de l’opposition, tous figurent sur une pré-liste de potentiels candidats qui seront officiellement désignés le 4 janvier 2024.

Les 70 aspirants à la présidence devront attendre quelques jours supplémentaires avant que le Conseil constitutionnel du Sénégal ne valide ou non leurs dossiers. Parmi eux, on compte Amadou Ba, Premier ministre sénégalais et candidat de la coalition au pouvoir. D’autres personnalités, dont Ousmane Sonko, Khalifa Sall, Karim Wade, Idrissa Seck, Mimi Touré, Mamadou Lamine Diallo, ainsi que des novices en politique tels qu’Abdoulaye Sylla et Rose Wardini, ont également déposé leurs dossiers auprès du greffe du conseil.

Tous attendent le tirage au sort prévu jeudi 28 décembre pour déterminer l’ordre de vérification des dossiers de parrainage par les équipes du conseil. Seulement après cette étape, chaque candidature sera déclarée recevable ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *