Dakar accueille le premier forum des industries créatives
Dakar sera la capitale des industries culturelles créatives (ICC) africains, du 24 au 26 mai prochains, à l’Ancien Palais de Justice.
Le Forum de Dakar initié par la fondation Youssou Ndour devient le FORAFRICC (Forum Africain pour les industries culturelles et créatives)
La première édition du Forum Africain pour les industries culturelles et créatives a pour thème « Les ICC, un vecteur d’emplois pour la jeunesse : à quelles conditions ?
Les industries culturelles et créatives sont une source importante de création d’emplois. La richesse culturelle du continent africain et sa population jeune et dynamique offrent un potentiel considérable pour que les ICC deviennent de véritables moteurs de croissance économique. Cependant, sur le continent africain, le manque de structuration et professionnalisation fait que beaucoup d’acteurs de ces secteurs ne bénéficient pas des nombreuses opportunités de financement et d’accompagnement dont ils peuvent bénéficier.
La fondation Youssou Ndour a initié cette rencontre afin de renforcer le positionnement des ICC africaines dans le monde, en mettant l’accent sur les partenariats opérationnels et le dialogue interculturel, interdisciplinaire et intersectoriel.
Les sessions du forum se concentreront sur des exemples concrets de partenariats établis à tous les niveaux (création, production, formation, financement, gestion…) et sur le partage des bonnes pratiques pour surmonter les obstacles et saisir les opportunités dans les filières.