Décision historique : le Conseil Constitutionnel annule le décret portant le report de l’élection présidentielle au Sénégal

Le Conseil constitutionnel a pris une décision importante,hier 15 février 2024, en déclarant la loi constitutionnelle fixant la nouvelle date de l’élection présidentielle au 15 décembre 2024 comme contraire à la Constitution.

De plus, le décret émis par le président Macky Sall pour annuler le décret de convocation du corps électoral pour l’élection présidentielle du 25 février 2024 a également été annulé. Cette décision fait suite à des requêtes émanant de divers groupes de l’opposition ainsi que de plusieurs candidats à la présidentielle.

Le Conseil constitutionnel a jugé que la proposition de loi constitutionnelle votée par l’Assemblée nationale le 5 février 2024 était en violation de la Constitution. Par conséquent, le décret présidentiel abrogeant le décret de convocation du corps électoral a été annulé.

Soulignant dans le communiqué l’impossibilité d’organiser l’élection présidentielle à la date initialement prévue, le Conseil constitutionnel a exhorté les autorités compétentes à la tenir dans les meilleurs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *