Déclaration Mamadou Lamine Diallo sur la situation du pays« le Sénégal est à la croisée des chemins…»
Lors d’une déclaration devant la presse, ce jeudi 13 juillet, le candidat déclaré à l’élection présidentielle de février 2024 a passé en revue l’actualité du pays. Notamment les questions de politique intérieur, l’émigration clandestine avec les bateaux disparus et qui ont pris départ au Sénégal avec 300 personnes au total à bord.
Le leader de Tekki est revenu sur la décision du président de ne pas briguer un troisième mandat.
Dans son allocution, le député affirme que Macky Sall a reculé face à la pression du peuple. Mais pas que. Car selon lui, les partenaires techniques et financiers ont joué un rôle majeur dans la décision du président de ne pas se représenter.
Face à ce constat, Mamadou Lamine Diallo a mis en garde la communauté internationale quant à leurs prochains investissements dont une grande partie va vers les paradis fiscaux. Il avertit ces derniers « le Sénégal souhaite que ses richesses profitent à ses jeunes et à ses femmes». Il a proposé un plan ambitieux axé sur l’industrialisation pouvant générer des emplois, une partie importante de son programme. Une solution qui éviterait par ricochet le flux migratoire que connaît le Sénégal.
In fine, Mamadou Lamine Diallo a solennellement tenu à s’excuser, en tant que vice-président de l’assemblée nationale, auprès du président ivoirien Alassane Dramane Ouattara suite aux propos maladroits du président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi Birame Souleye Diop.