Des œuvres d’artistes sénégalais exposées au musée national congolais

Dans le cadre de l’exposition concours des 9èmes Jeux de la Francophonie qui se tiennent à Kinshasa du 28 juillet au 6 août, le musée national congolais accueille des œuvres d’artistes sénégalais, mêlant photographies et peintures. Ces créations artistiques témoignent de la valeur de la rencontre des cultures à travers l’art et de l’énergie existant dans les villes africaines.

Le photographe sénégalais El Hadji Samba Diédhiou présente quatre photographies au fond noir, intitulées « Ndadié » (Rencontre en wolof). Utilisant la technique du digital painting, il mélange habilement les couleurs noir et blanc avec des textures vives pour capturer les émotions des danseurs qui figurent sur les images. Ses photographies symbolisent le lien entre le photographe et son sujet ainsi que l’énergie positive qui relie le monde.

De son côté, le peintre Fally Sène Sow propose une œuvre intitulée « Suwer ». Il revisite ainsi la technique traditionnelle sénégalaise de peinture en utilisant des matériaux tels que des herbes synthétiques, du coton, de la peinture, du fil à coudre, des petites photos découpées et des plumes. Son tableau, présenté sur un support en verre et du contre-plaqué, évoque la vie au quotidien dans la cité. Intitulé « Qui prend la plume ? », son œuvre incite à la lecture et à la littérature, et rend hommage aux écrivains africains et français qui ont inspiré l’artiste.

Cette exposition concours a réuni plusieurs artistes francophones, tels que les peintres Wilfried Mbida du Cameroun et Caroline Douville du Canada. L’ambassadeur des Jeux de la Francophonie, l’ancien footballeur français Lilian Thuram, a également assisté à l’exposition et a encouragé les jeunes à cultiver l’estime de soi pour exprimer leur plein potentiel.

Cet événement artistique met en lumière le talent et la créativité des artistes sénégalais et francophones, favorisant ainsi le partage culturel et l’échange entre les différentes nations participantes. Les visiteurs ont l’occasion d’admirer ces œuvres au musée national congolais et de découvrir les diverses expressions artistiques présentées lors de ces jeux de la Francophonie.

Avec APS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *