Economie : le Sénégal au cœur d’un vaste programme de développement agricole initié par la Corée. 

La Corée du Sud lance son projet de « Korean rice belt » avec huit pays africains. Le projet prévoit de fournir des variétés de riz de qualité à haut rendement, ainsi qu’une sécurité alimentaire durable. Pour son effectivité la Corée a signé un protocole d’accord avec le Sénégal, la Gambie, la Guinée, le Ghana, le Cameroun, l’Ouganda, le Kenya et la Guinée-Bissau, ce lundi 10 juillet d’après le ministère de l’Agriculture, de l’alimentation et affaires rurales Coréen. 

Ce programme entre dans le cadre de l’aide publique au développement (APD) de Séoul. Contrairement à l’aide au développement proposée par certains bailleurs de fonds, qui d’ailleurs est décriée par un nombre important d’africains conscients des enjeux, sur le continent. L’accord « K-rice belt » prévoit un partage d’expériences et de technologies concernant la culture et la distribution des cultures. Ce, avec l’effectivité des machines agricoles. De plus, la Corée s’est engagée à aider l’Afrique à construire l’irrigation et d’autres installations nécessaires. 

« L’initiative vise à récolter quelque 2000 tonnes de variétés de riz en Afrique cette année, ce chiffre passant à plus de 10 000 tonnes combinées par an à partir de 2027, un niveau suffisant pour nourrir environ 30 millions de personnes dans les pays sous-développés chaque année » assure le ministre Coréen Chung Hwang-Keun. 

La Corée prévoit d’allouer 80 millions de dollars au projet d’ici 2027, car comme l’affirme le ministre coréen « cela va au-delà de la simple aide alimentaire, car nous cherchons à leur faire savoir comment cultiver eux-mêmes ». 

Si la Corée du Sud envisage pour l’instant un partenariat de quatre ans, elle n’exclut pas de l’étendre au-delà et d’y intégrer d’autres pays de la région.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *