Éducation nationale: le ministre Guirassy interdit le « sabar » et le « simb » dans les établissements scolaires
Le comportement de certains élèves lors des activités des gouvernements scolaires a suscité une réaction ferme de la part du ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy. Dans une note adressée aux chefs d’établissement, le ministre a annoncé l’interdiction du « sabar » et du « simb » (faux lion) dans les établissements scolaires. Cette décision fait suite à la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos montrant des élèves se livrant à des pratiques obscènes lors de ces activités, rapporte le quotidien L’As.
Moustapha Guirassy a été choqué par les images visionnées sur les réseaux sociaux, où des élèves participaient à des activités du gouvernement scolaire en adoptant des comportements jugés indécents. Le ministre a rappelé que les activités du gouvernement scolaire ont pour objectif d’avoir une dimension éducative et de développer le sens des responsabilités chez les élèves. Par conséquent, toute déviance de cet objectif est inacceptable.
Dans sa note, le ministre a demandé aux chefs d’établissement de s’assurer que les chorégraphies présentées par les élèves soient décentes. Il les a également exhortés à veiller à prévenir tout «comportement malsain ou contraire aux bonnes mœurs». Pour Moustapha Guirassy, il est essentiel que les élèves, en tant que futurs leaders de la nation, adoptent des attitudes exemplaires qui reflètent les valeurs de réussite et de développement du Sénégal. Il a également souligné l’importance des activités du gouvernement scolaire, qui doivent rester un cadre propice à l’apprentissage et à la responsabilité. Ces activités, selon le ministre, sont censées préparer les élèves à devenir des citoyens responsables et engagés, contribuant positivement au développement de la société sénégalaise.