Éducation:les syndicats de l’enseignement du Sénégal confirment la poursuite de la grève et annoncent de nouvelles dates de débrayages. 

Le cadre de concertation des syndicats de l’enseignement, regroupant le CUSEMS, le CUSEMS/A, le SAEMSS, le SEPT, le SEPPI, le SUDES, la CDEFS, le SADEF, l’ODES, et l’UES, s’est réuni hier, le 02 février, pour évaluer le suivi du plan d’action du vendredi 09 février. 

Le cadre exprime ses félicitations à tous les enseignants du Sénégal qui ont massivement suivi le plan d’actions et les encourage à renforcer leur vigilance pour exiger le respect des dispositions constitutionnelles.

Les syndicats condamnent vigoureusement les multiples arrestations effectuées sur des citoyens, y compris des enseignants, dans l’exercice de leur droit constitutionnel de manifester pour le retour à la légalité constitutionnelle.

Dans leur communiqué,ils dénoncent fermement ces pratiques liberticides qui exacerbent les tensions sociales dans le pays depuis quelques jours. Par conséquent, ils exigent la libération immédiate et sans conditions de tous les citoyens arbitrairement détenus, en particulier des enseignants et des élèves, dont la place légitime est à l’école, et non en prison.

Fidèles à leur engagement à œuvrer pour le retour à la stabilité et à la légalité constitutionnelle, ainsi qu’à la mise en œuvre de tous les accords signés avec le gouvernement, les syndicats ont décidé ce qui suit :

* Mardi 13 février 2024 : Débrayage à 10 h suivi d’assemblées générales dans les établissements + Marche silencieuse à Dakar ;

* Mercredi 14 février 2024 : Débrayage à 10 h.

Ils appellent tous les enseignants à respecter strictement les plans d’action et à participer massivement à la marche silencieuse prévue le mardi 13 février 2024 à partir de 15 heures, du rond-point Jet d’eau à la FASTEF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *