Elle révolutionne les habitudes alimentaires au Burkina Faso. Juriste de formation, fumeuse par passion, Oumou OUEDRAOGO à l’état civil, est une Amazone de la volaille fumée et séchée.

L’histoire de cette héroïne est extraordinaire.

En effet, après sa Maîtrise en droit, elle décide de tracer sa voie. D’abord, elle travaille comme juriste, puis coordonnatrice de projets, mais très vite elle comprit qu’elle doit passer par d’autres sentiers… Six ans suffiront pour faire respecter sa force de caractère.

Elle démissionne pour se lancer dans « l’entrepreneuriat », le seul défi qui lui tient à cœur. Accepter le mépris, les moqueries, des humiliations, pour un pari loin d’être gagné.

Comprendre le regard soucieux de ses proches et affronter la fumée.

Avec peu de moyens, elle débute dans la transformation des produits agricoles.

Très vite, elle comprendra que l’entrepreneuriat n’a rien de mystérieux. Elle évolue vers la transformation des produits animaliers locaux et se spécialise. Le manque de moyens angoisse, mais l’échec n’est pas permis.

Avec conviction et détermination, l’entreprise Amazonia Services prend forme.

Le fumage sera sa principale force en matière de transformation.

Ténacité, détermination sont ses maîtres mots et cela a imposé dans son environnement et suscité la curiosité des burkinabè qui, en général ne sont pas de grands consommateurs d’aliments fumés. Aujourd’hui, grâce à son expérience, beaucoup de burkinabè découvrent et s’essaient aux fumés.

Mieux, elle s’exporte dans la sous-région et même à l’international.

En 2021 l’entreprise fait parler sa qualité et sa particularité en s’emparant d’un prix d’excellence Tremplin Startup UEMOA.

En 2022, elle est finaliste du concours de leadership féminin Women In Africa.

C’est une Amazone qui envoie ainsi un message fort et une belle leçon de vie aux jeunes qui doutent et hésitent.

On peut partir de rien, et se faire une place au soleil. Il faut juste être endurant et avoir un cœur de lion. On peut fumer des pintades et employer des diplômés, Oumou le fait !

Source: Entreprenariat par excellence Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *