En RDC, le docteur Denis Mukwege sera candidat à la présidentielle
‘L’homme qui répare les femmes » a fait l’annonce lors d’une conférence de presse à Kinshasa.
Une candidature de dernière minute qui était envisagée depuis plusieurs mois, car son nom revenait souvent dans les candidats potentiels
« Je ne vais pas attendre 2028. Je ne le fais pas par intérêt personnel ni pour le pouvoir, mais pour sauver ma patrie. Demain sera trop tard, je m’engage maintenant, » a déclaré Denis Mukwege, ajoutant selon RFI, « Il faut avoir le courage de renoncer à son confort personnel par patriotisme ! »
Denis Mukwege a présenté son programme articulé autour de 12 piliers, avec en tête de liste la paix, la sécurité, et la défense. Il met l’accent sur la lutte contre la balkanisation de la RDC, la justice, et l’État de droit, des thèmes qui ont été au cœur de ses combats et prises de position depuis des années. Le Docteur Mukwege a longtemps plaidé pour la fin de l’impunité dans son pays, déchiré par des conflits incessants.
Pour l’élection à venir, environ une vingtaine de Congolais ont exprimé leur ambition de se présenter à la présidence, et jusqu’à présent, sept d’entre eux ont officiellement déposé leur dossier de candidature.