Enquête sur une affaire foncière : la mère de l’ex-première dame auditionnée par la gendarmerie

Une nouvelle affaire foncière impliquant des personnalités proches de l’ancien président Macky Sall secoue le Sénégal. Le mardi 13 août 2024, Oumou Diallo, mère de l’ex-première dame Marième Faye, a été auditionnée par la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Selon des sources concordantes, l’audition de Mme Diallo est liée à une affaire de vente de terrain situé sur la VDN, à Dakar, propriété de la Compagnie des Infrastructures Africaines (CIA).

L’affaire a pris de l’ampleur lorsque Seydou Sow, acheteur de deux lots de terrain appartenant à la CIA, a déposé une plainte auprès des autorités. Sow affirme avoir versé une somme de 418 millions de francs CFA à Adama Faye, frère de l’ex-première dame et actionnaire de la CIA, en vue de l’acquisition des parcelles. Cependant, la procédure de morcellement nécessaire pour obtenir les titres de propriété tarde à aboutir, ce qui a poussé l’acquéreur à saisir les services des Domaines, de l’Urbanisme et du Cadastre.

L’enquête a révélé des irrégularités dans la documentation soumise par la CIA. En effet, le procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration, censé autoriser la transaction, porte la date du 2 février 2023, alors que l’acte de cession des deux lots est daté du 17 octobre 2022. Cette incohérence a éveillé les soupçons des enquêteurs, qui suspectent une possible falsification de documents.

L’information, relatée par L’Observateur et reprise par Seneweb, précise qu’en raison de sa mobilité réduite, Oumou Diallo a été auditionnée à son domicile par les gendarmes. Selon des sources proches de l’enquête, elle aurait fourni des éléments éclairant certaines zones d’ombre sur la transaction. Sa déposition fait suite à celle de Tata Aïchatou Babou, épouse d’Adama Faye, qui avait été entendue la veille.

Le journal L’Observateur informe que la gendarmerie prévoit d’auditionner Adama Faye, principal protagoniste de cette affaire, lundi prochain. Il devra présenter tous les documents relatifs à la demande d’autorisation de morcellement, qu’il affirme bloquée par l’administration. En cas de non-résolution de cette situation, Adama Faye s’est engagé à rembourser les sommes perçues auprès de l’acquéreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *