Enseignement supérieur/ COUD : une masse salariale «exorbitante »soulève des questions

Le nouveau directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) fait face à une situation financière préoccupante. Selon des informations rapportées par SourceA ce mercredi, «le Trésor public »a transféré une somme considérable de 1 076 999 268 F CFA en avril 2024, destinée au paiement des salaires des travailleurs du COUD. Ce montant, jugé « exorbitant », soulève de nombreuses questions quant à sa justification.

Une masse salariale sous la loupe. En effet, pour Source A, plusieurs facteurs pourraient expliquer cette inflation salariale. En premier lieu, la pléthore de recrutements et un organigramme jugé singulier par certains observateurs. La création de nombreux départements, chacun dirigé par un chef ayant le rang de directeur, et épaulé par des chefs de service, a considérablement alourdi la structure salariale.

Des contrôleurs en surnombre:
La source ajoute que, le nombre de contrôleurs dans les restaurants universitaires a également explosé. Là où quatre contrôleurs suffisaient les années précédentes (deux pour le contrôle d’accès et deux pour la qualité, l’hygiène et l’environnement), il y en a désormais plus de dix dans les restaurants de taille moyenne tels que l’Esp, l’Ensetp et la Fastef, et plus de vingt dans les plus grands restaurants comme le Central, l’Argentin ou le Self.

Des contrats spéciaux en question:
Le cas de O. Diop, engagé comme expert en sécurité avec un salaire mensuel de 800 000 F CFA et un contrat spécial courant du 5 mars 2024 au 31 décembre 2025, illustre l’ampleur des dépenses. Ces contrats spéciaux, nombreux et souvent généreux, contribuent significativement à la hausse de la masse salariale, ajoute le quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *