Enseignement supérieur : le ministre Abdourahmane Diouf veut économiser 25 milliards FCFA à l’UCAD

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Abdourahmane Diouf, a visité l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) le lundi 22 avril 2024 pour évaluer la situation actuelle de l’institution. Après une visite guidée de l’université, le ministre s’est entretenu avec les syndicats et les étudiants afin de trouver des solutions pour stabiliser l’année académique.

Abdourahmane Diouf a reconnu les défis auxquels l’UCAD est confrontée et a exprimé sa volonté de rencontrer individuellement les différentes entités de l’université pour trouver des solutions techniques applicables.
Il a souligné l’urgence de stabiliser l’année universitaire en raison des conséquences sociales, financières et économiques négatives liées à la superposition des années académiques.

Le ministre a également évoqué la possibilité d’économiser 25 milliards de FCFA grâce à des partenariats.
Cette manne pourrait contribuer à la stabilisation de l’année académique et à l’amélioration des conditions à l’UCAD.

Concernant les bâtiments non encore réceptionnés, Abdourahmane Diouf a indiqué que des problèmes techniques et administratifs subsistent avant de pouvoir les mettre à la disposition des étudiants. Il a toutefois promis de tout faire pour résoudre ces problèmes rapidement.

Le ministre a invité les acteurs de l’université à faire des efforts pour assurer une année universitaire apaisée.
Pour rappel les budgets du ministère de l’enseignement supérieur ont été votés avant l’arrivée de l’actuel gouvernement.
Toutefois Abdourahmane Diouf a souligné l’importance de travailler avec les moyens disponibles pour cette première année de sa gestion.
Au terme de la visite, le ministre a affirmé qu’il est entré à l’UCAD avec une valise pleine de problèmes et en est ressorti avec une valise remplie de solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *