Entretien téléphonique entre Poutine et Goïta : Appel au règlement pacifique de la crise au Niger
Le président russe, Vladimir Poutine, et le dirigeant malien, Assimi Goïta, ont tenu une discussion mardi au sujet de la crise au Niger, marquée par un coup d’État fin juillet. À l’initiative malienne, les deux dirigeants ont mis en avant la nécessité de résoudre la situation entourant la République du Niger par des moyens pacifiques politico-diplomatiques, a annoncé le Kremlin dans un communiqué.
La semaine dernière, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), bien que privilégiant le dialogue, a approuvé une éventuelle intervention armée contre les militaires qui ont pris le pouvoir au Niger le 26 juillet en activant sa « force en attente ».
Vladimir Poutine a également commenté la situation en Afrique dans un message vidéo diffusé lors d’une conférence sur la sécurité internationale près de Moscou. Il a critiqué « les États-Unis et leurs alliés » pour leur rôle dans la « destruction » de l’État libyen en 2011, ce qui aurait ensuite exposé les pays du Sahel et la République centrafricaine à des menaces directes des groupes terroristes.
De son côté, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a accusé l’Occident de perpétuer des conflits sur le continent africain pour exploiter les ressources naturelles de ses anciennes colonies. Il a souligné que la coopération militaire et technique entre la Russie et les pays africains continuera de se renforcer, avec la lutte contre le néo-colonialisme et la menace terroriste comme base de cette collaboration.