Erdogan négocie l’entrée de la Suède à l’OTAN à l’ouverture des négociations de l’EU avec la Turquie
Les dirigeants de l’Otan en sommet mardi en Lituanie, espèrent acter l’adhésion prochaine de la Suède.
Mais la Turquie bloque le processus et le président turc a posé une condition à l’entrée de la Suède dans l’Otan. Erdogan veut que les 27 ouvrent « la voie à l’adhésion de la Turquie à l’UE ».
Recep Tayyip Erdogan doit s’entretenir ce lundi avec le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, pour tenter de débloquer la situation au sujet de l’adhésion de son pays à l’Alliance atlantique.
Selon le site de RFI, juste avant de s’envoler pour le sommet de l’Alliance atlantique en Lituanie, le président turc s’est adressé aux membres de l’Union européenne pour leur dire : « Ouvrez la voie à la Turquie dans l’UE, et nous ouvrirons la voie à la Suède » dans l’Otan.
La Turquie reproche aux autorités suédoises leur soutien aux militants kurdes réfugiés sur leur sol et réclame l’extradition de dizaines d’entre eux.
Selon des analystes, l’autre clés du dossier pourrait se trouver à Washington, où le Premier ministre suédois Ulf Kristersson a été reçu mercredi par Joe Biden.
Pour eux, le feu vert turc est conditionné à la livraison d’avions de combat américains F-16 à Ankara – ce que la Turquie dément.