Finance: une délégation d’experts du FMI seront à Dakar pour rencontrer le président Bassirou Diomaye Faye et son premier ministre Ousmane Sonko
La délégation du Fonds monétaire international (FMI) sera en mission au Sénégal pour une semaine à partir du vendredi 24 avril 2024.
Cette visite informe Seneweb, fait suite à des prises de contact avec les autorités sénégalaises à Washington, notamment avec le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, et le secrétaire général du gouvernement, Ahmadou Al Aminou Lô.
A Dakar, le FMI rencontrera le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko.
Ils vont examiner le programme 2023-2026 conclu avec l’ancien régime, qui prévoit un décaissement total de 1150 milliards de francs CFA.
La délégation du FMI, dirigée par le représentant-résident à Dakar, Mesmin Koulet-Vickot, poursuivra les discussions déjà entamées avec le nouveau régime concernant les orientations de politiques économiques et financières. Les experts évalueront la gestion du trimestre en cours et feront un état des lieux avant de procéder à des projections.
Selon le Quotidien deux scénarios sont possibles : le programme est maintenu, ce qui entraînerait l’envoi d’une autre mission du FMI à Dakar en juin pour un suivi, ou alors la coopération sera suspendue pour de nouvelles négociations