Gandiaye : Condamnation à 15 ans de réclusion pour un père et son fils, coupables de meurtre familial

Dans une affaire bouleversante, Cheikh Sarr, 66 ans, et son fils Moustapha Sarr, ont tous deux été condamnés à 15 ans de réclusion criminelle par la Chambre criminelle de Kaolack. Résidant dans le village de Keur Ndéné Ndao, dans la commune de Gandiaye (Kaolack), les deux hommes ont été jugés coupables d’avoir battu à mort Babou Sarr, le fils aîné de Cheikh, avant de jeter son corps dans un puits abandonné d’un village voisin.

Selon le journal L’Observateur, les faits remontent au 25 février 2019. Vers 21 heures ce soir-là, Babou Sarr est rentré chez lui après avoir partagé du thé avec des amis du village. Comme c’était souvent le cas, des disputes ont éclaté entre Babou et son père.

Les relations entre Babou et Cheikh étaient notoirement tendues. Cheikh a témoigné lors du procès que son fils, qu’il a décrit comme alcoolique, le menaçait constamment de mort. Cette nuit-là, la situation a dégénéré : armé d’un coupe-coupe, Babou a poursuivi son père jusqu’à sa chambre. Moustapha, cherchant à empêcher une bagarre, est intervenu. Dans la lutte qui a suivi, Moustapha a violemment frappé Babou, qui est tombé à terre.

Cheikh, armé d’un gourdin, s’est joint à Moustapha et ils ont battu Babou jusqu’à ce que mort s’ensuive. Pour cacher leur crime, ils ont jeté le corps de Babou dans un puits abandonné dans le village voisin de Diomkhél. Ils ont été aperçus par Moustapha Ndiaye, conducteur de moto-Jakarta du village et oncle de Babou, qui a alerté les sapeurs-pompiers après avoir entendu les gémissements de Babou. Malheureusement, malgré l’intervention des secouristes, Babou est décédé à l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niass de Kaolack.

Au procès, Cheikh a tenté de justifier son acte en invoquant les violences récurrentes et les menaces de mort de son fils aîné. Moustapha a affirmé qu’il était intervenu pour protéger leur père. Malgré la demande du procureur de la République pour une peine de réclusion criminelle à perpétuité, le juge a décidé d’une peine de 15 ans de réclusion criminelle pour Cheikh et Moustapha Sarr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *