Guerre Israël-Hamas : le bilan provisoire fait plus 1000 morts dans les deux camps
Le bilan des morts et blessés ne cessent d’évoluer depuis l’attaque surprise du Hamas palestinien lancée le samedi 07 octobre contre l’Israël.
Ce lundi, le bilan s’élève à plus de 1000 morts des deux côtés. Plus de 700 Israéliens sont morts depuis le début de l’attaque et 2.150 ont été blessés, annonce l’armée israélienne dans un nouveau bilan publié ce lundi matin. D’après les autorités locales, dans la bande de Gaza sous le contrôle du Hamas, 413 Palestiniens ont été tués et 2.300 blessés.
Israël a officiellement déclaré la guerre ce dimanche au Hamas après l’offensive inédite lancée la veille par le mouvement palestinien depuis Gaza. La guerre a causé également d’énormes dégâts matériels.
Selon les médias Israéliens plus 100 israéliens sont pris en otages à Gaza.
Face à cette situation, plusieurs pays africains se sont prononcés suite à cette attaque du Hamas.
En Egypte, le président Abdel Fatah al-Sissi appelle aux israéliens et aux palestiniens à faire preuve de retenue. Le Maroc dans un communiqué du ministère des affaires étrangères de la coopération africaine et des marocaine résidant à l’étranger, à exprimer sa profonde préoccupation suite à la détérioration de la situation et au déclenchement des actions militaires dans la bande de Gaza et condamne les attaques contre les civiles d’où qu’ils soient.
C’est le cas aussi de l’Union africain, qui à travers un communiqué du prédisent de la commission, lance un appel pressant aux deux camps de mettre en terme aux hostilités militaires et de revenir sans condition à la table de négociation.
Auteure: Dieynaba KEITA, Stagiaire