Hadjibou Soumaré fait le point après son entretien avec le juge concernant l’affaire des « 7,9 milliards à Marine Le Pen »

Hadjibou Soumaré, ancien Premier ministre du président Abdoulaye Wade et ancien président de la Commission de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA), récemment placé sous contrôle judiciaire, s’est entretenu avec le juge d’instruction le mardi 7 juin 2023, selon Pressafrik.com. À sa sortie de l’audience, il s’est adressé aux journalistes. M. Soumaré a déclaré qu’il ne commenterait pas l’affaire en question. Cependant, il a exprimé son point de vue sur la situation du pays, marquée par une tension sociopolitique et économique.

« Ce que l’on peut retenir de l’audience, comme je l’ai déjà dit, c’est que je suis sous contrôle judiciaire et je suis respectueux des institutions de mon pays. Étant donné que j’ai été Premier ministre et président de la commission de l’UEMOA, je ne peux pas ne pas respecter les institutions de mon pays. Par conséquent, en raison de mon respect envers ces institutions, je ne commenterai plus ce dossier. J’ai dit ce que j’avais à dire, et il revient à l’institution judiciaire d’en tirer les conséquences. Donc, je n’en parlerai plus », a déclaré M. Soumaré.

Cheikh Hadjibou Soumaré a également abordé la situation actuelle du pays. Selon lui, « l’actualité politique est très dangereuse pour ceux qui ont vécu dans des pays où il y a eu de tels conflits politiques ».

Il affirme que le Sénégal a toujours été un pays de paix et qu’il faut tout mettre en œuvre pour préserver ce statut. L’ancien Premier ministre a appelé le président de la République, Macky Sall, à abandonner l’idée d’un troisième mandat pour garantir la stabilité du pays.

Il convient de rappeler que Cheikh Hadjibou Soumaré a été arrêté suite à une lettre ouverte adressée au président de la République, Macky Sall, dans laquelle il l’interpellait sur des allégations de versement d’un montant de 8 milliards de francs CFA en faveur d’une personnalité politique française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *