Inondations en Libye : 3840 morts et plus de 2400 personnes disparues selon le dernier bilan provisoire.
Depuis le dimanche dernier le bilan des morts causé par de grandes inondations dans la ville de Derna à l’est de la Libye ne cesse de monter.
Selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur du gouvernement de l’Est, le lieutenant Tarek al-Kharraz, le bilan des morts ne cesse de s’aggraver, atteignant un chiffre alarmant de 3 840 morts, dont 3 190 ont déjà été inhumés dès mardi.
Les inondations ont emporté des maisons, des véhicules, des routes entières, et même des quartiers entiers de la ville.
Dans une déclaration faite à la chaîne de télévision AL-Arabiya mercredi, le maire de la ville a évoqué la possibilité que le nombre de décès liés à ces inondations atteigne jusqu’à 20 000 personnes, soit près de 20 % de la population de Derna.
Il a également signalé que 250 corps avaient été retrouvés récemment, tandis que plus de 2 400 personnes demeurent portées disparues.
Les conséquences de cette catastrophe ont poussé environ 3 000 personnes à se déplacer vers AL-Bayda, tandis que 2 000 autres ont trouvé refuge à Benghazi, deux villes situées à l’ouest de Derna, selon France 24.
La situation à Derna s’est encore compliquée avec la ville désormais accessible uniquement par deux des sept entrées habituelles.
De plus, des pannes d’électricité généralisées et des perturbations majeures du réseau de télécommunication ont entravé les communications, selon l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).
Ces inondations ont été déclenchées par la tempête Daniel, qui a provoqué la rupture de plusieurs barrages. Toutefois, les experts soulignent que la vétusté des infrastructures, construites il y a près de 50 ans, a également contribué à cette tragédie humaine.
Auteure: Dieynaba Keita, Stagiaire