Jeux de la Francophonie : Amadou Ba, confiant lors de la cérémonie de remise du drapeau.

La délégation Sénégalaise en partance pour les jeux de la Francophonie, qui se dérouleront du 28 juillet au 06 aout 2023 à Kinshasa, ( RD Congo ) a reçu ce 24 juillet le drapeau national des mains du premier ministre en charge du département des sports Amadou Ba, au Musée des Civilisations Africaines.

C’est une une délégation d’environ 165 membres qui s’envolera pour ces jeux, qui allient le sport et la culture. En matière d’activité sportive, le Sénégal est engagé en athlétisme, basket féminin, cyclisme, handisport, judo, lutte africaine, football, tennis de table. Mais pas que. Puisque cette messe africaine se veut aussi être un vecteur culturel entre les différents pays engagés. Dans cet élan, quelques artistes photographes, vidéastes et conteurs seront de la partie pour la 9 -ème édition des jeux qui constitue une aubaine pour les sélectionnés.

Le premier ministre, par ailleurs ministre des sports Amadou Ba, met un coup de pression à la délégation Sénégalaise, et les exhorte à faire un meilleur résultat qu’en 2017 à Abidjan lors de la dernière édition des jeux.

« En 2017 à Abidjan, notre pays était classé 4me avec 27 médailles (10 or, 9 argent et 8 bronze). Si on prend en compte les 54 États membres de l’Organisation internationale de la Francophonie, on peut valablement considérer ce résultat appréciable et que place de notre pays parmi les grandes nations sportives de l’espace francophone. Votre devoir à Kinshasa, chers sportifs, est donc d’honorer ce rang et cette place en faisant plus et mieux», a-t-il demandé.

Le Premier Ministre a donc encouragé les participants à faire honneur à leur pays et à revenir de Kinshasa avec des médailles et des victoires. « Soyez les dignes représentants de la Nation et honorez, par vos comportements d’ouverture envers les autres, cette marque qui, depuis toujours, nous vaut le respect et l’admiration des peuples du monde entier », a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *