Jeux olympiques 2024 : Louis François Mendy rêve grand après sa qualification.
Le jeune athlète sénégalais de 24 ans, engagé ce 1er juillet au meeting international de Troyes a validé son ticket pour les championnats du monde d’athlétisme en aout à Budapest et pour les JO de paris en 2024.
Déjà recordman du Sénégal sur 110 m haies, ce samedi à Troyes, il a récidivé en améliorant son record. Le sprinteur a réussi à faire mieux que les 13 secondes et 36 centièmes acquis il y’a un mois au meeting de Genève.
De ce fait, en bouclant sa course en 13’18, il se rapproche un peu plus du record africain de la discipline, détenu par le sud-africain Antonio Alkana, qui avait réussi un 13’11 à Prague en 2017.
Au micro de Rfi, le Sénégalais pour qui tout s’enchaine affiche son ambition : « C’est un chrono de malade, même moi, j’étais étonné […] Ça me fait énormément de plaisir et beaucoup de ça me donne aussi envie de retravailler encore plus pour être le premier africain sur 110m haies ». Voilà qui est dit.
Le désormais 11 -ème mondial d’après son coach Amadou Dia Ba, n’ambitionne pas seulement de se hisser sur la scène continentale, il vise « Les demi-finales à Budapest et descendre un jour sous les 13 secondes ».
Pour l’instant, c’est sur lui que repose l’espoir du comité olympique sénégalais, afin de ramener la deuxième médaille olympique du pays après l’argent acquis par Amadou Dia Ba son coach lors des JO de Séoul en 400m haies.