Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes
Le 2 novembre 2023 marque la dixième édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon organisée par France Médias Monde en mémoire des reporters de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés à Kidal, au Nord-Mali. Cette bourse vise à transmettre les valeurs du journalisme qu’ils défendaient à une nouvelle génération de professionnels africains. En leur honneur, les Nations Unies ont déclaré le 2 novembre « Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes. »
Pour soutenir la liberté d’informer et la sécurité des professionnels de l’information dans le monde, RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya proposent une journée spéciale le 2 novembre, comprenant des discussions sur la lutte contre l’impunité des crimes contre les journalistes et les conditions de travail des journalistes sur le terrain.
RFI organise la dixième édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon à Abidjan, Côte d’Ivoire, formant 20 nouveaux jeunes professionnels de la radio africains, 10 journalistes et 10 techniciens de reportage, issus de 12 nationalités différentes. Deux lauréats seront choisis par un jury composé de 9 membres et recevront 4 semaines de formation à Paris, en partenariat avec l’École de Journalisme de Sciences Po et l’INA. Les formations se poursuivront par un stage à RFI.
France 24 diffuse un documentaire intitulé « Sahel, le désert de l’information, » suivi d’un débat sur la liberté de la presse dans la sous-région sahélienne, animé par Florent Rodo. Les deux lauréats de la Bourse sont les invités du JT Afrique de France 24.
Monte Carlo Doualiya propose une programmation spéciale avec des témoignages et des reportages sur les conditions de travail des journalistes dans le monde arabe. La journée comprend des interviews de journalistes et de défenseurs des droits de l’homme, mettant en lumière les défis auxquels sont confrontés les journalistes dans la région. Selon l’UNESCO, près de 90% des assassinats de journalistes restent non résolus, ce qui a un impact majeur sur les sociétés en cachant de graves violations des droits de l’homme. Donc, cette « Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes » est une façon de marquer la mémoire des journalistes disparus et de lutter contre toute attaque faite contre les hommes de médias. .
Toutes les émissions, reportages et magazines diffusés par ces médias sont disponibles sur leurs plateformes numériques respectives. La journée vise à sensibiliser le public à l’importance de la liberté de la presse et à la nécessité de mettre fin à l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes.