Kédougou : Vol de 20 tonnes de cyanure, six personnes arrêtées dont le responsable du stockage
Dans un développement inquiétant, six personnes ont été appréhendées le week-end dernier pour avoir dérobé un conteneur contenant vingt tonnes de cyanure, propriété de la société minière Endeavour Mining de Sabodala, selon des informations obtenues lundi par l’APS auprès du parquet du tribunal de grande instance de Kédougou.
Parmi les personnes arrêtées, figure le responsable de l’entrepôt du département « Where House » de la société. Le 14 mai dernier, Endeavour Mining de Sabodala avait acheté quatre conteneurs de cyanure en Côte d’Ivoire, destinés à l’exploitation minière. Chacun de ces conteneurs contenait vingt tonnes de cyanure.
Une fois les conteneurs arrivés au Sénégal, ils ont été transportés directement à la mine de Sabodala où trois d’entre eux ont été déchargés. Le quatrième a été transporté à Kédougou et vendu à des détaillants burkinabés dans la capitale régionale.
Cet arrangement a été orchestré par le superviseur et le responsable de l’entrepôt du département « Where House », ainsi que par les agents de sécurité de Endeavour Mining. Le superviseur du département « Where House » et les détaillants burkinabés sont actuellement en fuite.
Les personnes arrêtées sont poursuivies pour vol de vingt tonnes de cyanure et mise en danger de la vie d’autrui. Ce vol de cyanure, une substance hautement toxique, soulève des questions sérieuses concernant la sécurité et la gestion des substances dangereuses dans la région.