La coalition Bunt-Bi a dévoilé son programme «Sénégal majeur, entreprenant et solidaire » pour 2024

Le parti Bunt-bi a présenté son programme pour le Sénégal, intitulé « Programme Sénégal majeur, entreprenant et solidaire ». Lors d’une conférence de presse, le leader du parti, Dr Elhadji Ibrahima Mbow, a exposé les détails de ce programme, décrit dans « Le livre programme en 555 analyses : dynamiques et solutions ».

Le programme repose sur cinq piliers :

L’industrialisation du Sénégal : avec la nécessité de créer des bassins industriels pour générer des richesses et résoudre le problème de l’emploi et de la qualification des jeunes.

La refonte de l’administration : Mbow propose de créer un ministère des données qui retracerait et expliquerait les performances de chaque politique avec des chiffres à l’appui.

L’instauration de cinq méga-régions : dans le but de mettre en place des conseils territoriaux pour résoudre le problème de la décentralisation et l’équilibre territorial.

Les services prioritaires universels : tels que la santé, l’éducation, la sécurité, l’habitat, etc.

La diplomatie : en multipliant les partenariats gagnant-gagnant et en se détachant du FCFA, considéré comme « une monnaie parasite » par Mbow.

Mbow a également insisté sur le fait que Buntu-bi n’a pas encore de candidat pour l’élection présidentielle de 2024. Un congrès sera organisé avant la fin de l’année, au cours duquel les militants choisiront et investiront un candidat, qui sera chargé d’appliquer le programme présenté.

Enfin, Mbow a déclaré que son parti ne participera pas au dialogue initié par le président Macky Sall, car il ne croit pas à un dialogue visant à trouver des « solutions politiciennes ». Il insiste sur le fait que les préalables doivent d’abord être réglés. Selon lui, le président Sall doit s’adresser directement aux Sénégalais et clarifier sa position sur la question de sa possible troisième candidature. Pour Mbow, le vrai dialogue doit viser à redresser le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *