La fistule obstétricale : Un fléau silencieux pour les femmes en Afrique, spécifiquement au Sénégal
La fistule obstétricale est l’une des complications les plus dévastatrices de l’accouchement, qui entraîne souvent une stigmatisation et un isolement social. Cette affection méconnue doit être davantage mise en lumière, car elle souligne l’urgence de faire de la santé des femmes une priorité en Afrique, et plus particulièrement au Sénégal.
La fistule obstétricale est une blessure d’accouchement qui résulte d’une perforation entre l’appareil génital féminin et la vessie ou le rectum. Cela entraîne une perte incontrôlée d’urine et souvent d’excréments. Elle est généralement causée par un travail d’accouchement prolongé sans accès à des soins médicaux rapides et de qualité.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, chaque année, entre 50 000 et 100 000 femmes dans le monde sont touchées par cette affliction, un nombre disproportionné d’entre elles étant en Afrique. Au Sénégal, de nombreuses femmes souffrent en silence de la fistule obstétricale, leur vie marquée par la douleur, le mépris et l’isolement.
Le calvaire des femmes atteintes de fistule obstétricale est souvent inconnu, tant la honte et la stigmatisation liées à cette affection les poussent à vivre dans l’ombre. Il est essentiel de sensibiliser davantage aux fistules obstétricales et d’investir dans la prévention et le traitement de cette affection, afin d’améliorer la qualité de vie de ces femmes et de promouvoir l’égalité en matière de santé.
En savoir un peu plus sur la fistule obstétricale