Lancement d’un Camp de Formation sur l’Agroécologie Paysanne à Niaguis, Ziguinchor

Le mouvement « Pan Africain des femmes rurales – Nous sommes la solution » a inauguré la deuxième édition du Camp international de formation sur les bonnes pratiques de l’agroécologie paysanne à Niaguis, situé dans la région de Ziguinchor, au sud du Sénégal. Cette année, le camp de formation se concentre sur le thème de la « production de semences horticoles ».

Pendant une semaine, environ cinquante leaders et agents techniques des associations de femmes rurales membres du mouvement participent à ce camp de formation sur l’agroécologie paysanne. L’événement a été officiellement lancé par l’adjoint au sous-préfet de Niaguis, Idy Ba, au centre Karonghère Wati Nianing de la commune éponyme.

La présidente du mouvement, Mariama Sonko, a expliqué que, après avoir amélioré la fertilité des terres, il est essentiel de se concentrer sur la production de semences reproductives. Le camp vise donc à renforcer les compétences des participants dans la production, la conservation, la sélection et la protection des semences horticoles.

Le coordonnateur du mouvement, Mamadou Danfakha, a souligné l’importance de la souveraineté alimentaire, qui commence par la souveraineté semencière. Il a plaidé en faveur de l’accès des femmes à la terre pour leur permettre de cultiver davantage. Le mouvement opère dans huit pays d’Afrique et promeut l’agroécologie paysanne à travers les femmes rurales.

L’adjoint au sous-préfet de Niaguis, Idy Ba, a salué l’initiative du camp, soulignant son rôle dans la transition vers une agroécologie plus inclusive, la protection des ressources naturelles et de la biodiversité, ainsi que l’adaptation au changement climatique. Le « Mouvement Panafricain des femmes rurales – Nous sommes la solution » s’engage pour la promotion de l’agriculture écologique et la souveraineté alimentaire.

Cette initiative témoigne des efforts déployés pour promouvoir des pratiques agricoles durables et autonomiser les femmes rurales, tout en contribuant à la sécurité alimentaire et à la résilience face aux défis environnementaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *