L’association des consommateurs décrète une « Korité sans Orange»

L’association des clients et sociétaires des institutions financières ( ACSIF), lance à partir de ce jeudi, une opération boycott de 4 jours des offres Orange. Le président de l’association Famara Ibrahima Cissé, a ce mercredi 19 avril justifié cet appel, par l’augmentation des « coûts sans aucune justification valable ».

« Nous sommes déçus de constater que les coûts augmentent de manière significative, sous des prétextes fallacieux et sans aucune justification valable. Cette hausse des tarifs de connexion affecte des couches vulnérables de la population notamment les écoles, les ruraux ainsi que les banlieusards… En tant que consommateurs, nous nous attendions à ce que les prix des services évoluent en fonction de l’amélioration de la qualité ou de l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Cependant, nous n’avons constaté aucune amélioration notable dans la qualité de votre service ou dans l’ajout de nouvelles fonctionnalités depuis la dernière augmentation des tarifs. Par conséquent, nous sommes perplexes quant à la raison pour laquelle une telle augmentation soit nécessaire », a-t-il fustigé.

Justement, le 11 avril dernier via un communiqué, la Sonatel répondait au premier appel de boycott émis contre elle, le 02 avril par l’ACSIF . L’opérateur affirme avoir « réduit de moitié les prix d’accès à Internet depuis 2016. »

La Sonatel indique avoir lancé de nouvelles offres Flybox durant la Covid pour « accompagner les Sénégalais à continuer leurs activités (télé-école, télétravail, etc.) avec un prix fortement subventionné. »

L’opérateur ajoute que « les offres Flybox représentent moins de 1% des abonnés mais consomment 32% de la capacité data 4G » d’où la nécessité, selon lui, de transférer « ces nouveaux usages post Covid » vers l’ADSL ou la fibre qui peuvent accommoder leurs besoins en très haut débit et éviter une « surcharge du réseau 4G ».

Enfin, la Sonatel affirme avoir procédé à « une baisse des tarifs de la gamme en mobilité et une hausse des volumes data sans changement de prix » et clame offrir les offres Flybox les plus abordables sur le marché sénégalais.

Rappelons quand-même que, de 12 900 FCFA pour 300 Gigaoctets mensuels, l’offre est passée à 9900 FCFA pour 80 Gigas ou 16 900 FCFA pour 160 Gigas.

Malgré ces explications, Famara Ibrahima Cissé reste déterminer à faire baisser les tarifs. « Que personne n’utilise sa puce Orange. Si possible que tout le monde aille chercher une puce chez les autres opérateurs. Quand à ceux qui ont leur puce qu’ils n’envoient pas de messages, qu’ils n’émettent pas d’appels, qu’ils ne fassent pas de transfert ou faire usage de leurs services. Une fois qu’ Orange verra que la population ne se laisse pas faire il sera forcer de reculer. Nous appelons toute la population à observer ce mot d’ordre allant de jeudi à dimanche. Faisons une Korité sans Orange »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *